Italiano Italiano  Malagasy Malagasy
Francais Francais  English    English
 
Re-Sat
A RDB
Antananarivo
B Radio Faniry
Antsiranana
C Radio Hafaliana
Anbanja
D Radio JRDB
Mahajanga
E Radio
Mandritsara
F Radio Diocèse
Fenerive Est
G RDB
Ambatondrazaka
H Radio Diocèse
Toamasina
I Radio Fafy
Tsiroanomandidy
J RDB
Miarinarivo
K RDB
Moramanga
L Radio Belo
Tsiribihina
M Radio Zarasoa
Betafo
N Radio Haja
Antsirabe
O Radio Fanasina
Morondava
P Radio Diocèse
Ambositra
Q Radio Aina
Mananjary
R Radio Tsiry
Fianaratsoa
S Radio Rakama
Vohipeno
T Radio Diocèse
Morombe
U Radio
Avec Ihosy
V Radio Mazava
Ankililoaka
W Radio Diocèse
Farafangana
X RDB
Toliara
Y Radio Lafa
Toalanaro

Réseau satellite


Description du projet Re-Sat

Lorsque la Radio Don Bosco, parmi les premières Radios Privées à Madagascar, commença à diffuser ses Programmes, la Conférence Episcopale de Madagascar, par la personne de monseigneur Philibert Randriambololona, Président de la Commission pour la Communication Sociale, invita la Radio Don Bosco à étudier un projet de création de Radios catholiques à Madagascar et leur mise en réseau.

 


Distribution Re-Sat à Madagascar 

 

 

Re-Sat Madagascar

Les phases du projet

Il y a plusieurs étapes dans la réalisation du projet:

La première etape était de former l'équipe de chaque radio locale. A partir de 2003 furent organisées différentes sessions auprès du siège social de la Radio Don Bosco à Ivato pour préparer le personnel, à savoir: directeurs, journalistes, techniciens, animateurs. Ainsi, une centaine de jeunes fréquenta le projet durant une période de deux ans jusqu'en 2005.

La deuxième etape est la mise en place technique des radios locales. Une fois que les matériels techniques sont réceptionnés, il fut procédé aux installations (hautes fréquences, basses fréquences et système satellitaire).

La troisième etape est l'ouverture officielle de chaque station de radiodiffusion.

Actuellement, 16 radios diocésaines émettent. Outre leurs programmes produits localement, très importants pour toutes radios de proximités, ces Radios reçoivent les programmes de Radio Don Bosco lesquels peuvent ainsi être rediffusés en direct ou en différé dans diverses régions de Madagascar. Les nouvelles, les programmes éducatifs et de développement, et aussi les programmes religieux peuvent être écoutés dans toute l'Ile. On peut estimer à environ 3.000.000 les auditeurs qui pourraient suivre ces programmes d'intérêt national.

Malgré la multitude de problèmes d'origine techniques et quelquefois bureaucratiques, le projet fait l'objet de considérations positives tant dans les milieux nationaux que sur le Continent Africain.