Comment dimensionner un déstratificateur d’air ?
Le déstratificateur d’air est un appareil qui permet de brasser l’air chaud stagnant au plafond d’un bâtiment. Cette machine électrique fonctionne grâce à un moteur et des pétales, et est très pratique pour faire mieux ressentir la chaleur d’une pièce.
Initialement utilisé dans les usines, le déstratificateur d’air est aujourd’hui disponible pour les entreprises et les particuliers en différents modèles très esthétiques. Cependant, calculer les dimensions du déstratificateur d’air favorise un meilleur choix à l’achat. Mais comment procéder ? On vous explique.
Prendre en compte le débit d’air et le taux de brassage du déstratificateur d’air
Pour dimensionner votre déstratificateur d’air, il est primordial de considérer certains paramètres importants. D’abord, prenez en compte le débit de l’air qui s’exprime en m3/heure et est indiqué sur la fiche technique de l’appareil. Plus sa valeur est élevée, plus le déstratificateur d’air sera efficace.
Ensuite vient le taux de brassage. Pour le calculer, on divise le débit d’air par le volume de la pièce dans laquelle la machine sera installée. Notez qu’un brassage de qualité doit avoir un ratio de minimum 3. D’autre part, retenez qu’une fois suspendu, le déstratificateur d’air doit être placé à plus de 2,3 m du sol. Cela permet d’anticiper tout contact accidentel avec l’appareil.
Par ailleurs, le diamètre du déstratificateur d’air doit aussi être pris en compte. Il concerne surtout les pétales dont vous choisirez la longueur en fonction de la taille de la pièce. Par exemple, un diamètre de 75 à 107 cm convient à un espace de moins de 15 m².
Toutefois, assurez-vous de choisir des pétales avec un diamètre légèrement supérieur à celui nécessaire pour garantir une utilisation plus efficiente.
Déstratificateur d’air : que retenir du type de moteur (AC ou DC) ?
Pour optimiser l’usage du déstratificateur d’air, il est important de vérifier le type de moteur dont il est équipé. On retrouve les moteurs AC, très anciens, et les moteurs DC qui sont plus récents. Ces derniers sont plus puissants, car ils font tourner l’appareil à une plus grande allure comparativement aux déstratificateurs avec un moteur AC.
De plus, les déstratificateurs d’air équipés d’un moteur DC sont fournis avec une télécommande. Celle-ci vous permet de faire fonctionner l’appareil depuis votre fauteuil, d’inverser le sens des pales et, éventuellement, d’allumer son luminaire intégré.
Mieux, les moteurs DC sont silencieux et consomment très peu d’énergie. Vous profitez donc de moments de repos dans le calme et la sérénité avec votre déstratificateur d’air tout en réduisant vos factures énergétiques. Ils sont certes plus coûteux que les moteurs AC, mais bien plus performants, le choix idéal.