Reportage Art-Thérapie : L’Argile ludique avec Céline Baron, sophrologue et art-thérapeute à Vichy
Vichy, Allier – Dans la charmante ville de Vichy, une thérapeute passionnée offre une expérience unique : les ateliers d’argile-thérapie dits « ludiques ». Céline Baron, sophrologue et psychopraticienne, certifiée en Art-Thérapie et formée à l’argile-thérapie ludique, nous ouvre les portes de son cabinet et nous fait découvrir les avantages de cette méthode.
Éveil de l’inconscient
Depuis plus de deux décennies, Céline Baron met à profit ses compétences en Communication relationnelle (elle est diplômée d’état en Communication), Sophrologie (avec ses spécialités Confiance en soi, Sommeil et Deuil), Psychopratique (libération émotionnelle par la parole) ainsi que sa formation à l’école d’art parisienne Créapole au début des années 2000, pour guider ses clients dans un voyage intérieur. Inspirée par les travaux d’Edith Kramer et d’Adrian Hill, deux figures majeures de l’art-thérapie, Céline pratique elle-même l’art-thérapie axée sur le dessin et l’argile depuis ses 24 ans. Il y a une vingtaine d’années, elle travaillait déjà en Point Ecoute Jeunesse avec le médium Argile. Puis, appelée à travailler en structure hospitalière à l’AP-HP, elle poursuit ce travail auprès de patients en soins palliatifs et en service Alzheimer et Parkinson. A la naissance de son aîné, elle est déjà à son compte depuis 7 ans et poursuit une carrière de ‘facilitatrice en Communication relationnelle’, auprès de chefs d’entreprise. Elle continue, par la suite, de se former pour ouvrir son cabinet de sophrologie, de psychopratique, de communication relationnelle et d’Art-Thérapie, en région parisienne.
Empathie et écoute active
Parmi ses avis de clients sur Google on peut lire : « Elle a fait des pieds et des mains pour m’aider à résoudre mon problème ! » ou encore « Celle-ci doit avoir une équipe d’anges autour d’elle ! »…
« Les anges, l’idée me plaît mais disons surtout que des techniques comme la sophrologie ou la psychopratique sont efficaces pour se relier à Soi-même. l’Argile quant à elle est, selon moi, le médium le plus puissant, le plus apaisant et le plus réaliste de l’art-thérapie », explique Céline Baron. « L’argile permet de communiquer directement avec l’Inconscient et de créer en 3D. En travaillant avec cette matière douce et malléable, nous entamons un processus de prise de conscience de notre vécu et de nos bagages émotionnels. C’est un parcours de création, où nous sommes les créateurs de notre propre amélioration personnelle» explique-t-elle.
En résonance avec l’Art et ses bienfaits
Le cabinet de Céline, dédié à la sophrologie et à la psychopratique, est un lieu chaleureux, coloré où des toiles sont exposées. Il accueille des clients venant de Vichy, Cusset, Bellerive, Gannat et de Clermont-Ferrand. L’atelier qui le jouxte est zen et relaxant et ici les clients entrent en résonance avec une thérapeute qui est elle-même une artiste depuis toujours. Actuellement les toiles de Céline sont exposées sur Vichy, dans le hall du cinéma l’Étoile Palace, et à la galerie de Jonathan, passage de la Comédie, un artiste travaillant la résine. « Depuis l’enfance, j’ai dessiné, sculpté, composé et écrit. Au fond de mon jardin une partie de la terre était argileuse. J’ai commencé avec ça ! L’art fait partie de ma vie. J’ai publié deux livres, ‘Voyage en Self-Love’ (Motivation) et ‘Là où, là-haut, tu m’aimes’ qui explore les thèmes du deuil et de la perte au fil des rêves. Certaines de mes musiques sont utilisées à la télévision. Mon prochain livre, une nouvelle sur le premier amour et la force des sentiments adolescents, sortira prochainement» explique-t-elle.
Un cadre et des consignes
Les ateliers d’argile-thérapie « ludique » de Céline débutent par une méditation, où les participants apprennent à gérer leurs pensées et à se connecter à leur corps. Ensuite, ils s’échauffent artistiquement avant de se plonger dans la création. Céline se positionne en tant qu’observatrice bienveillante. Les consignes fournissent un cadre, mais si elles ne sont pas strictement suivies, ce n’est pas un problème. « Nous prenons des pauses et dialoguons créant une forme de temporalité grâce aux objectifs. L’ambiance est à mi-chemin entre un atelier artistique et une salle de relaxation, avec des bougies, des tableaux et des plantes, offrant une vue sur le jardin. C’est un espace de libre-expression. » dit-elle.
L’argile thérapie permet d’explorer des sujets, tels que la représentation des émotions du jour, l’écriture dans la glaise, la création de personnages ou de lieux importants ou de petites figurines porte-bonheur. Elle peut être utilisée pour travailler sur des souvenirs ou des traumatismes. L’argile, grâce à sa capacité à atteindre l’inconscient, offre un moyen puissant d’expression et de libération des émotions.
Un mélange de matière et d’esprit
« L’argile est le mélange de la matière et de l’esprit », explique Céline Baron. Et de continuer : « C’est un pas vers la connaissance de soi. En façonnant l’argile avec nos doigts, nous laissons notre conscient et notre inconscient s’exprimer à travers l’art. Cependant, l’interprète ultime reste le client lui-même ! Lui seul possède le pouvoir de transmuter le négatif en positif, de dissoudre les angoisses et les rancœurs dans l’art et la matière».
Argile et acceptation de l’impermanence
Céline Baron encourage ceux qu’elle croise à découvrir les bienfaits de l’argile. Lors d’animations sur l’argile, elle a constaté que 4 personnes sur 5 n’avaient jamais eu l’occasion d’y toucher auparavant ! Elle a développé une technique pour permettre à ses clients de conserver leurs créations sans avoir besoin de les cuire. Grâce à l’application d’huiles et de patines, les œuvres peuvent être conservées pendant une dizaine d’années sans altération. Si, avec le temps, une œuvre venait à disparaître, cela deviendrait une leçon de vie rappelant que rien n’est immuable et que tout est en constante évolution. Ou que l’écueil ressenti est désormais derrière et appartient au passé ! Cette impermanence n’empêche pas le bonheur d’être bien présent !
Création d’œuvres captant l’émotionnel négatif
En créant des univers bienveillants prenant en eux l’émotionnel négatif, on n’a plus besoin de se soucier des pessimistes, des jaloux ou de l’animosité ambiante au travail ou en famille. Par exemple, quand on est artiste et qu’on produit ou qu’on se produit, on est apprécié à hauteur de ce qu’on est décrié et envié. Il faut accepter cela et en faire une force selon Céline : « J’en ai fait une force tranquille qui m’a permis de durer et d’être toujours artistiquement et thérapeutiquement productive 23 ans plus tard lorsque tant ont baissé les bras ! L’argile m’a permis de trouver une satisfaction autant dans mon physique que dans mon mental, et d’expérimenter le Bonheur et la Paix intérieure au quotidien. C’est ce que j’ai, entre autre, conté dans mon livre « Voyage en Self-Love ». J’ai même travaillé avec la terre rouge de l’Arizona, près du Lac Powell, une expérience fascinante ! » conclue-t-elle.
Une belle aventure alliant Communication, Art et Thérapie, qui perdure depuis 23 ans et à découvrir au cœur de la ville de Vichy !
- Séances individuelles sur Vichy
- Sessions pour groupes
- Interventions en structures sociales et hospitalières
- Interventions en lycées et universités
- Interventions en Point Ecoute Jeunesse, associations de quartier, associations d’insertion professionnelle…
Les mercredis après-midi : argile ludique avec les enfants de 6 à 13 ans. Sur réservation, à partir de 3 participants.